Welsh Corgi Pembroke

De Viknane

Welsh Corgi Pembroke

La vie avec un Welsh Corgi Pembroke

La vie avec un Welsh Corgi Pembroke

La vie avec un welsh corgi pembroke

Le pembroke est un chien tellement jovial, amical et clown que même lors d'une mauvaise journée ils nous rendent rapidement le sourire laugh La vie avec un corgi est remplie de soleil heart

Le caractère du welsh corgi pembroke

Tenace joueur audacieux communicatif protecteur amical

Comportement et caractère

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien plein de vivacité et de hardiesse, faisant valoir une grande aptitude au travail. Sociable et amical, il est un agréable compagnon qui ne se montre jamais craintif, ni agressif. Il est capable des meilleures bêtises, car il n'a vraiment peur de rien.

Caractère du Welsh Corgi Pembroke et Cardigan

Equilibrés, les Corgis sont très affectueux, proches et respectueux de l'homme à la fois.

D'une intelligence vive, ils se révèlent également très expressifs par leurs mimiques faciales et l'on communique facilement avec eux.

Souvent un peu cabochards tant ils sont coquins et parfois un tantinet têtus, ils cherchent cependant constamment à "faire plaisir" et se mettent en quatre pour vous faire rire.

Modérément aboyeurs, ils s'éduquent assez facilement du moment que l'on garde toujours ce principe en tête : malgré leur petite taille, les Corgis ont tout d'un grand chien et doivent s'éduquer comme tels.

Certains sujets peuvent faire preuve de dominance mais dans l'ensemble ils ses mélangent très bien entre congénères ou avec d'autres animaux.

Le Corgi peut se révéler un excellent sportif, et un grand baladeur someille en chaque individu, qu'il soit Pembroke ou Cardigan.

Pour les maître toniques :  agility, obédience, troupeau... rien ne lui fera peur.

Pour tous les autres : jardin, et câlins sur canapé sont un programme de base parfaitement maîtrisé.

Le Corgi est fait pour vivre en famille, au contact de "ses " humains. Toute vie de chenil, loin du maître, est à proscrire totalement.

La gourmandise est un mot qui résume bien les Corgis : gourmands de vivre, de jouer, de donner leur affection, ils sont également gourmands....tout court.

Attention à ne pas céder devant leur airs affamés. Le surpoids leur est néfaste.

Le caractère du welsh corgi pembroke

C’est un chien intelligent, énergique et heureux qui aime beaucoup donner et recevoir de l’affection. Il adore aussi le jeu! Il lui arrive de présenter un tempérament plus indépendant ou têtu, et il n’est pas aussi « docile » que certains congénères, mais son dressage devrait être relativement facile.

Malheureusement, comme certains chiens de bouvier, il a tendance à mordre les chevilles de son « troupeau », ce qui pourrait être vous et vos enfants. Surveillez ce comportement dès le jeune âge pour en décourager votre chien.

Il est gentil avec les enfants et peut bien s’entendre avec d’autres animaux s’ils ont été introduits à un jeune âge. Il ne déteste pas les étrangers mais son instinct naturel le pousse à aboyer en présence d’intrus.





Le toilettage et l’entretien du welsh corgi pembroke

Comme il perd beaucoup de poils lors de la mue, il est préférable de donner un coup de brosse par jour, puis de brosser une à deux fois par semaine en temps normal. Un bain aux trois mois sera amplement suffisant et n’endommagera pas la protection naturelle de la peau.

Entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le plancher. Le brossage de dents deux à trois fois par semaine permettra de les détartrer et de limiter les maladies buccodentaires. Nettoyez ses oreilles à chaque semaine, et ses yeux lorsque vous trouvez des saletés aux commissures ou des « larmes » sous les yeux.





Son éducation



Education

Le Welsh Corgi Pembroke a besoin d'une éducation ferme de manière à lui imposer les limites à ne pas franchir, notamment en ce qui concerne sa position hiérarchique vis-à-vis de son maître. Il s'agit donc de ne pas laisser son caractère dominant prendre le dessus, mais tout en le traitant avec douceur et respect. Sa socialisation doit également être précoce et la plus complète possible. Il reste très obéissant grâce à son goût pour le travail.



La sociabilisation est une étape majeure pour le chiot Corgi et il faut veiller qu'elle se passe dans les meilleures conditions. C'est la condition pour avoir un adulte épanoui, ni peureux, ni agressif, ce que tout Corgi normalement constitué n'est jamais !

L’éducation du welsh corgi pembroke

L’éducation est relativement facile, mais ce n’est pas le chien le plus docile du monde. Il faudra faire preuve de fermeté au départ et miser sur les cours d’obéissance pour créer une bonne dynamique avec lui! Vous voudrez notamment lui apprendre à arrêter de japper sur commande, comme il aime aboyer dans une foule de situations.

C’est un chien qui apprend très vite et qui apprécie beaucoup le renforcement positif. Malheureusement, les gâteries le font engraisser très rapidement… ayez la main légère ou trouvez une autre façon de le récompenser!

Enfin, la socialisation du jeune corgi sera très importante. Il devra rencontrer des chats, des chiens et des étrangers pour se sentir plus à l’aise en leur présence. De plus, il est important de lui faire découvrir une foule d’environnement et de bruits, ce qui contribue à le rendre moins nerveux une fois à l’âge adulte.





Santé

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien à la santé globalement robuste. Son poil double lui confère une assez bonne protection contre le froid et les intempéries. Cependant, la race présente des prédispositions à certaines maladies, dont celles qui suivent : atrophie rétinienne généralisée (dégénérescence de la rétine), hernie discale, épilepsie, dysplasie de la hanche, maladie de Von Willebrand (trouble de la coagulation du sang).

Son alimentation : L’alimentation du welsh corgi pembroke

Ce petit chien adore s’empiffrer! Malheureusement, il prend du poids assez facilement, ce qui peut causer de graves problèmes à ses articulations si vous n’y faites pas attention. Une alimentation contrôle avec une nourriture de bonne qualité est donc à préférer.La santé du welsh corgi pembroke

Comme tous les chiens de race, le corgi est sujet à certaines maladies héréditaires spécifiques. Cela ne veut pas dire qu’il en sera automatiquement affecté, mais les connaître peut faciliter la détection ou la prévention des problèmes de santé. Voici les maladies les plus communes :Asthénie cutanée (troubles de la peau)

  Atrophie progressive de la rétine

  Cataracte

  Cystinurie (trouble du système urinaire)

  Dysplasie de la hanche

  Dysplasie de la rétine

  Épilepsie

  Maladie de Von Willebrand

  Maladie des disques intervertébraux

  Myélopathie dégénérative

  Obésité



Pour améliorer vos chances d’accueillir un chiot en bonne santé, optez pour un éleveur responsable qui offre une bonne garantie de santé avec ses corgis. Il devrait aussi tester ses reproducteurs pour s’assurer qu’ils ne portent pas les gènes responsables des maladies héréditaires. Enfin, tenez-vous loin des usines à chiot et méfiez-vous si vous trouvez un chien de race à un prix anormalement faible.