Bouvier australien

De Viknane

Bouvier australien

La vie avec un bouvier australien

La vie avec un bouvier australien



Photo : Rome Star Elegant Lady dite Romie avec sa fille Alhambra ma chienne, 2 copies conformes

Elle ne sera plus jamais pareille après l'arrivée d'un Australian cattle dog chez vous, mais attention ce "petit" bouvier ne convient pas à tout le monde et toutes les conditions de vie, loin de là... cheeky

Le caractère du bouvier australien

Le bouvier australien est un chien rustique et son physique fort et musclé fait de lui un chien de travail par excellence. En aucun cas le Cattle dog doit être pris en simple chien de compagnie, ça n'en est pas un, il aura besoin de beaucoup d'activités. Le bouvier Australien est d'un tempérament intrépide et déterminé.


Mais c'est également un gros sensible au coeur tendre, très pot de colle avec les membres de sa famille mais quand il a une idée dans la tête il est extrèmement tenace et usera de toutes les espiègleries pour obtenir ce qu'il veut wink

Photo :
Joma d'Entre'L et moi appartenant à Gérard Tabary avec Alhambra

Chien très curieux, inventif, loyal, par nature. Il est très affectueux, joueur et désireux de plaire.

Son mental plutôt bien trempé l'amène à se dépasser pour peu que l'on sache se faire comprendre de lui.

C'est un chien qui a la capacité de gérer des situations très diverses et compliquées gràce à sa grande intelligence et sa capacité de compréhension hors normes. Très courageux, il accomplira jusqu'au bout la tâche qui lui a été demandée par son maitre si celui ci est un véritable allié pour lui. Le bouvier doit avoir toute confiance en son propriétaire, pour lui vouer une admiration sans faille.


Par son attachement à sa famille l'ACD devient sans dressage un très bon gardien protecteur.

Certains sujets gardent une méfiance envers l'étranger, qu'ils jaugent d'un regard et ils ne sont pas très à l'aise avec leurs congénères canins. Ils ont aussi un côté un peu fou, qui aurait tendance à nous faire rire tous les jours. C'est un chien très observateur, toujours aux aguets, même lorsqu'il dort devil Il repèrera vite vos failles, bien avant que vous vous en rendiez compte cheeky

Son éducation

Le bouvier australien est d'un tempérament intrépide, volontaire et déterminé, mais il est également un grand coeur sensible. Il aime avant toute chose faire plaisir à sa famille, chez lui, c'est un réel besoin. Pour son équilibre, il lui faut donc un maître sachant lui exprimer le plaisir qu'il a lorsque son chien réalise correctement ce qu'il lui demande.


Photo : Ozzwarrigal A'ïam Blue Star appartenant à Milena Albes

Il est très proche de ses humains, c'est une race qui ne travaille que par complicité avec son maitre. Le chuchotement fonctionnera bien mieux avec lui que les cris et les hurlements qui seront improductifs voir même plutôt contre productif. Il doit absolument être traité avec respect et douceur, en retour il fera tout pour vous.

Le bouvier australien a besoin d'être ritualisé un peu plus que d'autres races, il ne faut pas lui changer ses repères en permanence, il ne pourrait s'y adapter, il a besoin de repères fixes.

De par leur méfiance envers l'étranger il faudra dès tout petit travailler ce côté là, en lui faisant voir un maximum de personnes différentes de manière ludique (jeux avec eux, récompenses, caresses, etc..)


Ils ont également du mal avec leurs congénères canins, il faut donc les socialiser dès petit avec prudence en leur faisant voir des  chiens équilibrés,adultes, chiots, de différentes tailles et races (ou types) mais un par un et de façon calme et posée.

Photo :
Irau Blue d'Entre'L et moi appartenant à Marie-Laure

Laissez les 2 chiens interagir le plus possible sans intervenir, nous humains polluons beaucoup trop leur communication. Le bouvier australien s'adapte par contre très bien et facilement aux autres espèces.

Je vous conseille de passer par un éducateur pro en positif qui vous guidera pour tout cela. Dans tous les cas à proscrire les clubs où l'on vous conseille de mettre des colliers étrangleurs (sanitaires), à pointes, électriques ou autres techniques du genre...

A proscrire également les écoles du chiot sans chien adulte équilibré, elles font plus de dégâts qu'autre chose.

Sa santé, son entretien


 


Photos : Blazt et Fizz appartenant à Cathy Perrot / Alhambra et son père Ch. Wild Willow's Inti Igloo appartenant à Gabrielle Tenud

Peu disposé aux problèmes de santé (hormis les tares génétiques de la race), il réclamera plus d'amour que de soins médicaux. Pas d'entretien spécifique, seulement un coup de brosse de temps en temps, pour le plaisir du chien et pour l'habituer aux séances de brossage. Ses poils courts sont faciles à entretenir, mais il faudra intensifier les brossages lors des mues. Son coté rustique semble le prémunir contre la maladie.

Son alimentation :


Chien puissant, le bouvier australien aura besoin d'une alimentation riche et bien équilibrée. L'idéal étant soit les croquettes sans céréales (évitez les croquettes américaines...) ou alors la nourriture au BARF.


Les activités avec eux

Le bouvier australien doit absolument pouvoir se défouler de manière purement ludique, en balades, randonnées à pied, en vélo, à cheval, ou alors exercer une discipline sportive canine avec eux. C'est uniquement ainsi que vous aurez un ACD calme et facile à vivre à la maison.

Le bouvier au troupeau :




Photos : Chuk appartenant à Ariane Bernier au travail sur moutons et Duwest Ride a Cowboy aka Leroy au travail sur bovins


C'est sa discipline d'origine et donc celle où il excelle, mais il se dévoilera beaucoup plus au travail sur bovins, celui-ci étant naturel pour lui. En effet c'est un chien de contact et un talonneur, pas un rabatteur. Il pourra malgré tout être travaillé sur ovins mais cela demandera plus de travail plus lui apprendre à rabattre sans mettre la dent et sans aller chercher le contact systématiquement.

Malgré tout il s'adapte très bien, avec de la patience, aux activités autres que celles pour lesquelles il a été sélectionné dans son pays d'origine.

Le bouvier en agility :




Photos : Valley Of The Wind 's Bow wow lil' dite Blast à Cathy Perrot, éleveuse Valérie Pain / Midnight Blue Wild Desert Dingo's dit GI à Thurnher Katia


Il est très doué pour cette discipline, en effet c'est un chien extrèmement rapide et son corps compact l'aidera à anticiper correctement et rapidement les obstacles. Mais attention il faudra monter tous les exercices sans excitation, dans le calme le plus absolu possible, car le Cattle dog monte très vite dans les tours et n'arrive plus à se gérer. Il débordera donc dans tous les sens si vous n'êtes pas attentif à cela, et les morsures de frustration redirigées vers vous ne sont pas rares dans cette race.

L'obéissance :




Photos : Alhambra / Blast appartenant à Cathy Perrot


Le bouvier australien adore apprendre et pourrait être une bonne race pour exercer cette discipline. Il faudra malgré tout prendre en compte son côté : "J'ai horreur de la répétition des mêmes actions cheeky" et innover un maximum lors des entrainements. Sinon votre bouvier se lassera et vous n'en obtiendrez plus rien ou alors dans la lassitude et avec une véritable tête d'enterrement comme ils savent si bien faire wink

Le mordant sportif :




Photos : Wild Willow's Niala Njut appartenant à Pinton Audrey / Forest Bue d'Aloha Kaleden


Il a en général un très bon mordant avec une morsure froide et une bonne pression et il adore cette discipline. Mais il faudra prendre en compte que c'est un talonneur et il aura de ce fait du mal à garder sa prise, mordre/lâcher étant bien plus naturel pour eux c'est donc un côté qu'il faudra travailler. Par contre se sont d'excellents sauteurs et grimpeurs, les meilleurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'avoir.

N'aimant pas particulièrement la mécanisation et la répétition des exercices le mondioring leur conviendra probablement mieux que le ring ou le RCI par exemple.

Le pistage, recherche, etc :




Photos : Fritz Lee - The Dream of Wanambi Blue Monday et Eddy - Red Manor's Elioth en recherche de Capricorne / Alhambra Medina Fiorita et moi même en pistage


Les bouviers australiens ont en général un bon flair et adoreront ce type de disciplines car il y a très peu voir pas du tout de mécanisation et qu'ils seront amenés à travailler en autonomie. Ils sont également très endurants et tenaces, deux grandes qualités pour ce type de disciplines. Alors avec du travail au départ pour leur apprendre à se servir de toutes leurs capacités olfactives, l'Australian Cattle dog est un chien idéal pour ce type de disciplines. Certains brillent déjà dans plusieurs disciplines de flair laugh


Le Cani-vtt ou le cani-rando :




Photos : Innamicka Didgeridingo appartenant à Wendy Perrot / Irau Bleu d'Entre'L et moi en canicross


L'ACD a une endurance hors normes, il est également puissant et rapide, il convient parfaitement à ce type de sport. Il a un besoin énorme d'activités, alors même si vous ne le faites pas en tant que discipline je vous conseille volontiers de le pratiquer avec votre bouvier, ainsi vous le contenterez au niveau activité sportive et moments passés avec vous.

Il y a également la natation où ils sont excellents (hormis la mienne qui a mis énormément de temps à savoir nager autrement qu'un bouchon de champagne laugh) et probablement d'autres disciplines, cette liste n'étant pas exhaustive.


Quel type de famille pour les bouviers


Ce chien ne supporte pas d'être confiné entre 4 murs, une vie de sédentaire ne lui conviendra pas. La vie à la chaîne ou en chenil est à proscrire complètement pour le bien être de ce chien. Il a besoin d'espace et de passer un maximum de son temps avec vous et de vous faire plaisir.

L'ACD est un chien à qui la campagne siéra parfaitement, la vie en ville et encore pire en appartement ne lui conviendra pas du tout.

Il lui faudra donc une famille qui aura du temps à lui accorder, si vous êtes absents 8h de rang tous les jours, oubliez le bouvier australien, ça n'est pas un chien pour vous. Si vous êtes souvent là mais pas un minimum sportif, c'est pareil l'ACD ne vous conviendra pas. Par contre si vous êtes sportif, que vous aimez les balades, les grands espaces, la nature et que vous avez du temps et de la patience à consacrer à votre chien alors oui le bouvier australien est probablement fait pour vous laugh


Photos : Alhambra et pour finir son papa Inti en recherche de surfaces