Welsh Corgi Pembroke

De Viknane

Welsh Corgi Pembroke

L'élevage De Viknane

Qui sommes nous ? :

L'élevage De Viknane comprend 2 personnes moi, Aurélie Grall et ma maman Marie-Françoise Le Borgne. Nous avons chacune notre rôle au sein de l'élevage même si l'éleveuse, celle qui a amené sa passion à l'autre c'est moi. cheeky

Situation géographique de notre élevage


Nous sommes situés dans le Finistère, en Bretagne, sur la commune de Pleyben (29) entre Quimper et Brest, proche de Châteaulin.

Nous avons régulièrement des clients des départements constituant la Bretagne mais également de toute la France voir même de l'Europe.



Historique.

Si vous avez aujourd'hui et dans les années à venir un chiot De Viknane, c'est grâce à une seule chienne, ma superbe Uhlane et aux personnes que j'ai rencontré, dont mon amie Céline qui m'aura poussée vers cette vie.


Ma toute première portée a eu lieu en 2005 avec ma tendre Uhlane. Une mère exceptionnelle, d'une patience hors normes avec qui j'ai commencé à apprendres comment élever des chiots correctement. Parce que non je n'avais pas prévu de devenir éleveuse, alors la théorie je ne la connaissais que peu. Au final même si celle-ci m'aurait parfois bien aidée, nous sommes plus souvent loin de la théorie des bouquins et bien plus sur l'instinct, la réactivité et l'amour lorsque nous sommes éleveurs .

Quand on est jeune il y a des espérances, des projets, puis il y a des choix qui vous entraine vers votre destinée. C'est ce que j'ai vécu. Mon parcours de vie m'y aura inéluctablement entrainée, dans ce monde de l'élevage et de la sélection. J'étais destinée à y entrer et même si c'est souvent très dur, je ne regrette absolument rien.

J'ai donc commencé l'élevage par le Berger Allemand de travail en poils courts, que j'élève d'ailleurs toujours.

En 2011, ma 1ère femelle poils longs nous rejoignait. Là encore ça n'était pas prévu, je souhaitais simplement un chiot de cette portée, au vu des origines que je recherchais depuis la perte dramatique de ma Vicky.

Mais l'éleveur m'avait prévenu, la meilleure c'était la poils longs, et quand je suis venue la chercher en Allemagne, il n'y avait effectivement pas photo, la terreur c'était la poilue et ce qui m'intéressait et m'intéressera toujours c'est la puissance et la force de caractère d'un chiot !

Voilà donc ma Gitty, dite Pyper est devenue la base de mon élevage de Berger Allemand poils longs de travail.

En 2012 le welsh corgi pembroke nous a rejoint

J'ai toujours grandi avec des petits chiens et ce "format" me manquait. J'ai donc fait "des recherches" durant plusieurs mois/années pour avoir une race de chien de petite taille mais avec le caractère d'un gros chien. Vivant depuis des années avec des berger je me voyais mal vivre avec autre chose que ce type de caractère. Le Västgötaspets et le Welsh Corgi Pembroke sont donc rapidement ressortis. Je n'ai malheureusement jamais trouvé d'élevage de Vastgo en France rentrant dans mes critères et puis quelque chose ne m'allait pas dans leur physique et la description de leur caractère. Je me suis donc plus penché sur le corgi et là ça a été une évidence, j'adorais et j'adore toujours ce chien !! Hermione est donc rapidement venu nous rejoindre. Un caractère terrible, comme je souhaitais, avec elle on a été en obéissance 2, avec elle j'ai connu de nombreuses joies et remises en questions. J'ai connu aussi les épreuves les plus terribles qu'il soit en élevage. J'ai aussi appris le nom des maladies que je ne connaissais pas, qui ont fait que j'ai testé tout mon cheptel et découvert qu'Hermione et ma BA poils longs étaient atteintes de la myélopathie dégénérative. A l'heure où j'écris ses lignes ma Pyper nous a déjà quitté de cette saloperie, à l'aube de ses 7 ans broken heartcrying et Hermione a démarré les premiers symptômes vers la déchéance inévitable...

J'élève du BA de travail mais c'est définitivement le corgi qui m'aura amené vers une plus grande sélection, plus draconienne encore et toujours.

Le bouvier australien

Cette race nous a rejoint en 2013 avec Alhambra Medina Fiorita, une chienne et une reproductrice exceptionnelle ! Elle n'était pas mais alors pas du tout prévu à cette période là. J'aimais beaucoup le bouvier australien mais je commençais à peine à m'y intéresser. J'ai rencontré et discuté avec des personnes ayant cette race à la maison. L'une d'entre elle ayant un étalon bouvier,prénommé Inti, correspondant très bien aux critères de la race, travaillant au troupeau et faisant de temps en temps des saillies, elle me prévenait des mariages éventuels. Peu de temps après l'avoir "rencontrée" elle m'a envoyé des photos d'un mariage, et là j'ai craqué sur la femelle, que j'ai trouvé magnifique et avec une expression bien à elle heart. J'avais dit si elle fait des femelles et surtout une femelle qui lui ressemble je résisterais difficilement. Cela n'a pas loupé, Romie a donné naissance à plusieurs chiots mais une seule femelle et bien entendu sa copie conforme ! heart Malgré mes réticences car ça n'était pas vraiment le moment, que je préférais attendre de trouver enfin la maison de mes rêves et surtout du terrain et de la place pour les chiens.... j'ai fini par craquer et Alhambra nous a donc rejoint. Franchement aucun regret, bien au contraire !! Nous avons déménagé 4 ans après son arrivée donc heureusement qu'elle est arrivée avant... cheeky



Alors OUI nous élevons 3 races ! Certains diront que c'est beaucoup trop, que nous sommes un élevage multi-races. Bien leur en fasse, qu'ils passent leur chemin. Oui nous avons 3 races et nous sommes des passionnées des 3 races. L'une ne sert pas à subvenir aux dépenses de l'autre, comme on peut voir dans beaucoup d'élevage. Non mes 3 races me coutent beaucoup d'argent car je sélectionne avec tout autant de rigueur chacune d'entre elle,afin de tenter de les améliorer. J'élève avec passion et de la même manière les 3 races. Ceux qui me connaissent et passent des heures à discuter avec moi de tel ou tel étalon(s) vous le confirmeront, je suis casse-pied pour rester polie cheeky Ici c'est un élevage sélectionneur ! Je ne met pas n'importe quel mâle sur n'importe quelle femelle... Non c'est un vrai travail, une vrai sélection, des heures et des heures de recherches et de discussions...



Notre affixe : De Viknane



Mais d'où sort il ? Il a pour moi une importance émotionnelle énorme. En effet se sont les noms de 2 de mes chiennes qui le compose. Ma toute 1ère berger allemand, ma très chère Uhlane était surnomée Nane heart Impossible que mon affixe ne parle pas d'elle, qu'elle n'y soit pas présente, c'est gràce à elle que tout ça existe.


La 2ème partie c'est ma Vicky, une chienne que j'ai beaucoup attendu et espéré. C'était ma chienne de coeur, mon ombre, malheureusement elle est morte tragiquement suite à une césarienne mal gérée, à l'âge de 3 ans crying

Alors j'ai réuni mes 2 chiennes en un seul mot : Viknane. Pour elle, pour moi, en leur mémoire, pour nous. heart










Ce qui définit mon élevage !

 La passion pour le travail avec son chien sous toutes ses formes . Les races bergères et leur capacité à toujours vouloir faire plaisir à l'humaine.

Ma vision du Welsh corgi pembroke et mon but de sélection :

Le Welsh corgi pembroke est à la base un chien de berger, rapide, efficace, intelligent et avec du caractère. C'est la raison pour laquelle chacun de mes corgis sera testé au troupeau aux moutons afin de déterminer son caractère et ses aptitudes bergères.

Côté santé tous mes reproducteurs sont certifiés indemnes de toutes les tares génétiques connues de la race.

Je fais également quelques expositions canines. Certains de mes chiens ont même des titres de champions.

Les futurs mariages sont étudiés en fonction de tous ces critères.


En résumé un joli chien dans un corps sain laugh




Nos chiots Welsh corgi pembroke

Nos chiots sont élevés avec nous dans la maison. Ils découvrent leur environnement au fil des semaines. Ils iront également dans le parc à chiots afin de les familiariser à un maximum de stimuli : lieux, de textures, de jeux, de bruits, de sols différents. Ils sont mis petit à petit en présence des chiens de l'élevage, différents gabarits, sexes, races et âges. En effet le travail de socialisation me tient à coeur. Les 4 premiers mois sont primordiaux dans la vie d'un chien et la moitié se passe à l'élevage, il faut donc vraiment faire attention lors du choix d'un chiot ! Celui-ci devra avoir un maximum de stimuli à l'élevage, ce qui est le cas chez nous.


"Posséder un chien n'est pas un droit mais un privilège : à nous de le mériter"





Alimentation



Tous nos chiens et chiots sont nourris et élevés au prey model. Le but de cette alimentation étant de se rapprocher le plus possible d'une proie entière. C'est une alimentation à base d'os charnus, de viandes, d'abats et petites proies, tout en cru.

Il n'y a plus aucune croquette à l'élevage depuis 2015. J'ai décidé de me tourner vers l'alimentation à base de viande crue après de nombreux déboires type soucis de santé à cause des croquettes (nombreuses dysplasie, chiens avec des problèmes de peau, chiens refusant de manger, boiteries récurrentes, croissance beaucoup trop rapide, poil terne, et bien d'autres soucis).

Depuis que je nourris mes chiens au cru, j'ai un budget bien moins important malgré que j'ai doublé le nombre de chiens. J'ai nettement amélioré mes résultats au niveau de la dysplasie hanches et coudes. Mes chiens ont une croissance lente et harmonieuse, un poils et un état général magnifique et surtout ils ne rechignent plus jamais une seule gamelle.

Mes chiennes gestantes sont sublimes, en forme toute la gestation, elle récupère très vite après la mise bas et récupère pour la plupart leur poids de forme durant la lactation.

Les chiots ne se posent aucune question lors de la 1ère bouillie et sont même très goulus ce qui n'était pas du tout le cas aux croquettes. Il fallait à chaque plusieurs jours avant qu'ils comprennent que ça se mange.

A la viande plus aucun souci. Je pourrais écrire encore bien d'autres choses positives, mais il faut aussi parler des choses négatives. La seule à l'heure actuelle que je puisse décrire d'être passée au cru c'est l'organisation et le temps qu'il faut pour préparer les rations. Mais c'est (avec la collection de congélos qu'il faut cheeky vu mon nombre de chiens...) le seul gros bémol.

En gros je ne reviendrait jamais en arrière. Aucune croquette ne peut valoir de la vrai viande car oui nos chiens sont des carnivores !!